Belgium

La Vénerie asbl, centre Culturel de Watermael-Boitsfort joined the European Theatre Night as our new partner and coordinator for Belgium. They are joining the European Theatre Night under the project “Bruxelles in Zagreb, Zagreb in Bruxelles” on the occasion of the accession of the Republic of Croatia to the European Union. This will be just the beginning of our cooperation regarding the European Theatre Night and we are looking forward to it.

www.lavenerie.be

 

foto by Mirko Popović

_________________________________________

Nuit européenne du Spectacle

n Lieu: La Vénerie/Espace Delvaux, place Keym à 1170 Bruxelles. Parking couvert gratuit
n Date : Samedi 16 novembre 2013 dès 19h
n P.A.F.: Entrée libre
n Info : 02 663 85 50
n Reservation conseillée : 02 672 14 39 – www.lavenerie.be

Créé en 2008 par notre partenaire croate, le Centre culturel Dubrava à Zagreb, cet  événement annuel est dédié au spectacle, l’accent étant mis sur le théâtre. Le troisième samedi de novembre, des centaines de lieux artistiques en Europe offrent leurs  productions en cadeau, car elles sont libres d’accès, afin de renforcer les liens avec le public. L’occasion d’accueillir des avant-premières, des lectures, des événements,…

Alors que la Croatie est entrée dans l’Union Européenne ce 1er juillet, La Vénerie se joint à l’initiative en accueillant plusieurs artistes croates à Bruxelles, et en programmant plusieurs artistes bruxellois à Zagreb.

18h30
Bisernica

Groupe de tamburitza, guitare traditionnelle croate.

19h00
Discours officiels.

19h30
Mon fils marche juste un peu plus lentement

Lecture d’une pièce inédite en français de l’auteur croate Ivor Martinic, qui nous conte la journée d’une famille se réunissant pour fêter l’anniversaire de Branko. Ce texte pourrait faire écho à l’anniversaire des 30 ans des Ateliers Vénerie dont les animateurs-artistes sont les maitres d’œuvre de cette lecture. Mise en lecture : Pascal Crochet. Avec : Anne-Rose Goyet, Gaëtan Lejeune, Lormelle Merdrignac, Nathalie Willame. En présence de l’auteur.

20h30
Cocktail offert par Wallonie-Bruxelles International.

21h00
Rossignol (Slavuj)
Par le Triko Cirkus Teatar, compagnie croate dirigée par Lee Delong

Le titre de la pièce, créée pour quatre clowns et trois musiciens, évoque l’oiseau au revers de la pièce de la monnaie croate d’un kuna. La situation est simple : une fille célibataire d’un certain âge rencontre un jeune homme par hasard. Si l’histoire existe, c’est par les enchevêtrements et les actes accomplis par les clowns, leurs peurs, leurs amours et leurs espoirs. Chacun peut vouloir accomplir quelque chose de spécifique alors qu’il rêve d’obtenir son contraire. Ils sont comme n’importe quel être humain, mais décalés, infiniment plus grands que la vie. Un spectacle musical à découvrir pour la première fois à Bruxelles.

23h00
Kikiriki
Mac nous raconte son histoire : un requin de la finance qui s’effondre et devient vendeur de cacahuètes. Ce seul-en-scène du Croate Christian Peter, qui interprétera ce spectacle en français, entremêle humour et musique pour nous parler de la corruption qui grangrène notre société.

Le 2 novembre, en préambule, l’Ecole du Cirque de Bruxelles accueille le spectacle de funambulisme “You” de Christian Peter et Boris Kadin.

En Croatie
Deux groupes artistiques belges, sélectionnés par La Vénerie, se produiront à Zagreb le 16 novembre : OPMOC, formidable groupe de Skunk, et “Univers singulier”, spectacle de danse de la Compagnie Mouvement sans Frontières.

Infos : http://europeantheatrenight.com/

L’action ‘Zagreb à Bruxelles – Bruxelles à Zagreb’ est organisée à l’occasion  de l’entrée de la République de Croatie dans l’Union européenne.
L’opération culturelle est menée dans le cadre de l’Accord bilatéral qui lie Wallonie-Bruxelles à la République de Croatie, devenue le 1er juillet 2013, le 28e membre de l’Union européenne.
L’action bénéficie également du soutien du Ministère de la Culture à Zagreb, de la Ville de Zagreb, du Centre culturel Dubrava people’s University – Narodno Sveučilište Dubrava’, de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, de Wallonie-Bruxelles International, du Centre Culturel de Watermael-Boitsfort –‘La Vénerie’ ainsi que de l’Ecole du Cirque de Bruxelles, des Ambassades de Croatie à Bruxelles et de Belgique à Zagreb.

Contacts presse :

Béatrice Gaspart 02 663 85 50 ou beatrice@lavenerie.be
Georges Brasseur, communication 02 663 85 56 ou georges@lavenerie.be

 

Comments are closed.